Historique
La réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey-lès-Vesoul occupe un plateau calcaire un peu bombe terminé à l'ouest par une falaise dominant la plaine du Durgeon où se situe la ville de Vesoul (Haute-Saône).
Saillant sur un piton devant la falaise, un gros rocher calcaire en forme de sabot a donné sa dénomination au plateau. La légende populaire l'attribue au diable qui l'aurait laissé tomber en prenant la fuite.
Le plateau était à l'origine recouvert par une forêt, exploitée dès le Moyen-âge. Par la suite, le site fut consacré à diverses cultures et au pâturage itinérant. Soumis au droit de vaine pâture, il avait un rôle économique important : les habitants de Frotey pouvaient y mener paître leurs vaches, chèvres et moutons. Ces pratiques ont longtemps permis de conserver un paysage ouvert de pelouses sèches (les cultures ayant décliné peu à peu).
Mais après I960, le Sabot a été abandonné au profit de pâturages plus productifs. Ceci a eu pour effet un début d'envahissement (accru vers 1975) des pelouses par les arbres et les arbustes comme le pin noir d'Autriche (semé en 1X74) et le buis.
La réserve nationale a été créée en 1981, dans le but de préserver les pelouses qui présentent un intérêt écologique élevé. Pour limiter l'expansion des ligneux sur la pelouse, on pratique depuis 1988 des coupes (pins, buis, épineux ...) et depuis 1992 des fauches tardives (pas avant le 15 juillet) sur certains secteurs. Depuis 2000, un petit troupeau de moutons a été réinstallé qui contribue, par son pâturage extensif, à une bonne diversité de la flore et de la faune.
CARTE DU SITE
Le parcours d'environ 2 km a été divisé en plusieurs secteurs de longueurs variées. Pour respecter cet itinéraire, il suffira de suivre le balisage (jaune) du sentier de randonnée. Les différents secteurs ne sont pas matérialisés sur le terrain mais leur description est suffisamment précise pour que chacun puisse se repérer.
Pour une meilleure observation des espèces, il est vivement conseillé de rester sur le sentier balisé.
REGLEMENTATION
Sont interdits sur l'ensemble de la réserve :
- toute atteinte de quelque manière que ce soit aux espèces animales et végétales,
- l'introduction sans autorisation sous quelque forme que se soit d'espèces animales ou végétales,
- la circulation de véhicules à moteur,
- les dépôts de détritus ou d'ordures,
- le camping,
- les feux,
- tous travaux, toutes constructions susceptibles de modifier l'aspect des lieux,
- la chasse, sauf dans la partie située hors de la réserve de l'association communale de chasse agréée,
- la circulation des chiens (hors activités de chasse).
Nouveau livret de découverte de la Réserve Naturelle du Sabot
Les 30 ans de la Réserve Naturelle - Article de H. PINSTON, Conservateur
INFORMATIONS
Le Conseil d'Administration a désigné son nouveau bureau directeur :
Président : Franck Vigneron - vigneron.franck2@wanadoo.fr
Trésorier : Laurent Cardot (conseiller municipal)
Secrétaire : Benoit Sauvage (conseiller municipal)
Au cours de cette réunion, il a été également convenu de solliciter les habitants pour qu'ils participent davantage à la vie de la Réserve, sous différentes formes :
- Adhésion à l'association moyennant une cotisation annuelle de 5 €
- Participation sous forme de bénévolat aux différentes actions (mise en valeur du site de la Réserve, études sur la faune et la flore...)
Pour adhérer, prendre contact avec Benoit Sauvage benoit.sauvage@orange.fr ou par courrier à : Réserve Naturelle du Sabot de Frotey - Mairie de Frotey-lès-Vesoul, 22 Rue Marcel Rozard 70000 FROTEY-lès-VESOUL
Pour participer aux opérations de bénévolat, prendre contact avec le Conservateur Romuald Mignot romuald.mignot@lpo.fr
Sites utiles : http://www.lpo.fr - http://www.reserves-naturelles.org/