Le Sabot de Frotey
Le lieu doit son nom au fait que le vent, la pluie, le gel ont sculpté la roche en forme de sabot, au niveau de la falaise qui surplombe le Durgeon, la ligne SNCF Paris-Mulhouse et la route nationale 57.
Le site, qui culmine à 342 mètres, offre une vue superbe sur Vesoul et la Motte.
Une légende dit que le rocher en forme de sabot est un sabot que le diable perdit.
L'église
L'église de la commune date de diverses époques : le sanctuaire en berceau brisé est du XIIème, le transept et les chapelles du XIVème siècle, la nef fût reconstruite au XVIIIème siècle. On peut y voir des pierres tombales et un curieux bénitier du XVème siècle.
Derrière l'église se trouve un calvaire érigé au XVIème siècle.
Le château
Le château date du XVIIème siècle.
Au milieu du XIXème siècle, il était habité par Xavier de Montépin, un auteur à succès de romans-feuilletons populaires.
La Combe Freteuille
Stèle commémorative de la Combe Freteuille se rapportant à 39 résistants fusillés par les allemands au cours de la guerre 39-45.
La Réserve Naturelle du Sabot
La réserve naturelle nationale du Sabot a été créée en 1981 sur 98 ha de la commune de Frotey-lès-Vesoul pour protéger de l'urbanisation un remarquable relais biogéographique entre les massifs jurassien et vosgien.
Elle héberge en outre une faune et une flore intéressante : orchidées (une vingtaine d'espèces), engoulevents (étranges oiseaux nocturnes), orthoptères (grillons, criquets et sauterelles), papillons...
Accès par sentiers balisés
Statue "Recherche d'Harmonie" de Louis TANARI
visible Avenue de la Mairie
____
Le verger conservatoire
La municipalité disposant d'un terrain à proximité des écoles et de la Mairie a décidé en 2007 la création d'un verger conservatoire.
Elle s'est inspirée des recommandations de l'utopiste Auguste Guyard (1808-1882) instituteur et natif de Frotey-lès-Vesoul. Dans son projet de commune modèle organisée autour de l'agriculture, les enfants des écoles s'occupaient de l'entretien des arbres, des récoltes.
Vingt espèces anciennes de pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers, répertoriées dans l'ouvrage "Variétés de Franche-Comté" ont été plantées.
Les enfants des écoles ont participé à la plantation. Avec leurs enseignants, ils observent chaque année la floraison, la formation des fruits et s'amusent à faire la cueillette.
L'association des Croqueurs de pomme "La Griotte" apporte aussi son savoir-faire en effectuant la taille. La première a eu lieu fin janvier.
Le verger est ouvert au public.
Variétés composant le verger : Cerisier Coeur de pigeon, Pommier Calville du roi, Pommier Marquise de Scey, Cerisier Béchat, Poirier Louise Bonne d'Avranches, Pommier Belle-fille de Salins, Pommier Court-pendu rouge, Prunier Prune de Polaincourt, Prunier coco, Pommier Rambour d'hiver, Pommier Reinette dorée de Blenheim, Poirier Poire de Curé, Prunier Reine Claude d'Oullins, Pommier Grebeussot, Pommier Jacques-Lebel, Cerisier Napoléon, Pommier Reinette de Savoie,Cerisier Cerise de Montmorency, Pommier Belle-fleur jaune, Pommier Court-pendu gris.
Diaporama