Temps clair
Vendredi 22 septembre 2017
   
 

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Réserve naturelle du Sabot

Historique

Plan de la réserve naturelle national du sabot de Frotey les VesoulLa réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey-lès-Vesoul occupe un plateau calcaire un peu bombe terminé à l'ouest par une falaise dominant la plaine du Durgeon où se situe la ville de Vesoul (Haute-Saône).

Saillant sur un piton devant la falaise, un gros rocher calcaire en forme de sabot a donné sa dénomination au plateau. La légende populaire l'attribue au diable qui l'aurait laissé tomber en prenant la fuite.

Le plateau était à l'origine recouvert par une forêt, exploitée dès le Moyen-âge. Par la suite, le site fut consacré à diverses cultures et au pâturage itinérant. Soumis au droit de vaine pâture, il avait un rôle économique important : les Troupeau de moutons réserve naturelle du sabot de Froteyhabitants de Frotey pouvaient y mener paître leurs vaches, chèvres et moutons. Ces pratiques ont longtemps permis de conserver un paysage ouvert de pelouses sèches (les cultures ayant décliné peu à peu).

Mais après I960, le Sabot a été abandonné au profit de pâturages plus productifs. Ceci a eu pour effet un début d'envahissement (accru vers 1975) des pelouses par les arbres et les arbustes comme le pin noir d'Autriche (semé en 1X74) et le buis.

La réserve nationale a été créée en 1981, dans le but de préserver les pelouses qui présentent un intérêt écologique élevé. Pour limiter l'expansion des ligneux sur la pelouse, on pratique depuis 1988 des coupes (pins, buis, épineux ...) et depuis 1992 des fauches tardives (pas avant le 15 juillet) sur certains secteurs. Depuis 2000, un petit troupeau de moutons a été réinstallé qui contribue, par son pâturage extensif, à une bonne diversité de la flore et de la faune.

Ophrys frelon - Nom latin : Ophrys fuciflora - Plante de 10 à 30 cm, à tige robuste. Inflorescence lâche. Grandes fleurs colorées. Sépales blancs à pourpre violacé pourvus d'une nervure verte. Pétales de forme triangulaire, rose pâle à pourpre. Labelle entier, large, brun rougeâtre à pourpre noirâtre, à motif variable aux contours jaunâtres. Appendice important dressé vers l'avant.   Ophrys frelon - Nom latin : Ophrys fuciflora - Période de floraison : Mi-mai à mi-juin. Habitat : Pelouses, friches, bois clairs sur sol calcaire sec à frais.   L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée terrestre européenne. La plante qui est grêle peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et25 cm. Ses feuilles lancéolées dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites peu visibles sont sur la tige. L'inflorescence pyramidale dense forme un épi pyramidal de fleurs. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Leur labelle, trilobé avec deux crêtes saillantes à la base forme un petit éperon filiforme d'environ 1 cm,   Ascalaphe soufré - Les ascalaphes sont des insectes névroptères de la famille des ascalaphidés (Ascalaphidae). Insectes au vol rapide, au corps trapu et avec de longues antennes à l'extrémité en massue. Les mâles ont des valves très développées.   L'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) est une espèce d'oiseau rarement observé qui chante au crépuscule et chasse les papillons de nuit. Il est très difficile à repérer de jour, à cause du camouflage que lui procure son plumage aux teintes de feuilles mortes ou d'écorce.

Localisation des différents secteurs de la réserve du Sabot de Frotey les Vesoul

 

 

CARTE DU SITE

Le parcours d'environ 2 km a été divisé en plusieurs secteurs de longueurs variées. Pour respecter cet itinéraire, il suffira de suivre le balisage (jaune) du sentier de randonnée. Les différents secteurs ne sont pas matérialisés sur le terrain mais leur description est suffisamment précise pour que chacun puisse se repérer.

Pour une meilleure observation des espèces, il est vivement conseillé de rester sur le sentier balisé.

 

 

 

REGLEMENTATION

Sont interdits sur l'ensemble de la réserve :

  • toute atteinte de quelque manière que ce soit aux espèces animales et végétales,
  • l'introduction sans autorisation sous quelque forme que se soit d'espèces animales ou végétales,
  • la circulation de véhicules à moteur,
  • les dépôts de détritus ou d'ordures,
  • le camping,
  • les feux,
  • tous travaux, toutes constructions susceptibles de modifier l'aspect des lieux,
  • la chasse, sauf dans la partie située hors de la réserve de l'association communale de chasse agréée,
  • la circulation des chiens (hors activités de chasse).

Livret de découverte de la Réserve Naturelle du Sabot

Les 30 ans de la Réserve Naturelle - Article de H. PINSTON, Conservateur

Plan de gestion 2014-2018
Pour consulter le plan de gestion 2014-2018, veuillez cliquer sur l'image

INFORMATIONS

Le Conseil d'Administration a désigné son nouveau bureau directeur :
Président : Eric Vicaire
Trésorier : Christophe Tary (1er adjoint de la commune)
Secrétaire : Benoit Sauvage (conseiller municipal)
Au cours de cette réunion, il a été également convenu de solliciter les habitants pour qu'ils participent davantage à la vie de la Réserve, sous différentes formes :
- Adhésion à l'association moyennant une cotisation annuelle de 5 €
- Participation sous forme de bénévolat aux différentes actions (mise en valeur du site de la Réserve, études sur la faune et la flore...)
Pour adhérer, prendre contact avec Benoit Sauvage benoit.sauvage@orange.fr ou Marcel Debray marcel.debray70@orange.fr ou par courrier à : Réserve Naturelle du Sabot de Frotey - Mairie de Frotey-lès-Vesoul, 22 Rue Marcel Rozard 70000 FROTEY-lès-VESOUL
Pour participer aux opérations de bénévolat, prendre contact avec le Conservateur Hugues Pinston hugues.pinston@lpo.fr

Actualités de la Réserve Naturelle - Novembre 2012

 



Réserve naturelle du Sabot Dectique - P Viain



Réserve naturelle du Sabot H. des Apennins -P Viain



Réserve naturelle du Sabot Lycènes



Réserve naturelle du Sabot-1



Réserve naturelle du Sabot-2



Réserve naturelle du Sabot-3



Sabot de Frotey



dessin sabot


Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

Sites utiles : http://www.lpo.fr  - http://www.reserves-naturelles.org/

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h
et
de 14 h à 18 h
Les nouvelles
communales
Chez-vous
à Frotey
Cartes postales
Diaporama
Copyright © 2010 Frotey lès Vesoul - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Frotey-lès-Vesoul La réserve naturelle du sabot